Haut de Page

Je suis Membre ? Je me connecte ici

Mot de passe oublié ? Cliquez

Bienvenue dans la E-Agence, votre agence en ligne pour les services de la Sénégalaise des Eaux Simplifiez-vous la vie

Dimanche 19 Novembre 2017

Foire Aux Questions Toutes les Réponses concernant la E-Agence et les services SDE

Cette page vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées.
Elle est régulièrement mise à jour.




Comment connaitre le statut d'une demande formulée ?

Si vous êtes Membre, dans votre Espace Personnel vous pouvez suivre l'évolution de votre demande par son statut, pour les Non Membre, un mail vous est envoyé dans votre boite mail à chaque changement de statut de votre demande.

Est il possible de faire une demande de Branchement/Abonnement dans la E-Agence ?

Oui, si vous n'êtes pas inscrits dans la E-Agence, vous êtes un Non-Membre, et vous pouvez envoyer une demande de Branchement/Abonnement depuis la page d'accueil du site. pour les autres types de demandes, vous devrez vous inscrire et devenir Membre .

L'accès à la E-Agence est-il gratuit ?

Oui,l'inscription à la E-Agence est gratuite, et accessibles à tous, sans exception.

Nous sommes une Entreprise, pouvons-nous utiliser la E-Agence ?

Oui, la E-Agence dispose d'un espace pour les Entreprises, Particuliers et Propriétaires

Comment savoir exactement le type de demande qui correspond à mes besoins ?

La page NOS SERVICES décrit tous les types de demandes disponibles pour les Clients SDE avec toutes les informations rattachées. Rapprochez-vous de nos conseillers clientèle pour avoir des informations complémentaires en cas de besoin.

Comment accéder à mon Espace Membre ?

Vous pouvez accéder à votre Espace Membre après vous être inscrits et que votre demande d'inscription ait été validée et votre compte activé

Comment faire pour transmettre mon index via la E-Agence?

Vous pouvez prendre une photo nette et la poster avec le formulaire concernant votre demande dans votre Espace Membre

La plateforme eAgence est disponible tous les jours ?

Oui, la plateforme reste disponible 24h/24, 7 jours sur 7, depuis chez vous, partout dans le monde .

La demande de Mutation est t-elle disponible sur la plateforme de la eAgence ?

Non, pour toute demande de Mutation , vous pouvez vous rendre en Agence physique

Eau rouge ou brune : faut-il s’inquiéter ?

Il faut savoir que le fer est un élément essentiel de la nutrition humaine, un nombre important de protéines en contiennent, dont l’hémoglobine du sang. La présence de fer dans les eaux naturelles peut être attribuée à la dissolution des roches et des minéraux. Aux Ph de l’eau de boisson, le fer dissout (fer ferreux) est instable et précipite sous forme d’hydroxyde ferrique, insoluble de couleur rouge brune, gênant pour de nombreuses raisons (esthétiques, tache le linge et les accessoires de plomberies) non liées à la SANTE. Pour plus d'informations contactez-nous.

L'eau du robinet est-elle bonne à boire ?

L’eau du robinet est bonne à boire d’autant plus que c’est une eau naturelle ayant subie un processus de traitement en vue de sa potabilisation. Ce traitement consiste : - Pour les eaux de surface ou superficielles en une étape de clarification suivie d’une désinfection au chlore - Pour les eaux souterraines ou forage, naturellement limpide et exempte de microorganismes, en une désinfection par le chlore Le chlore ou ses composés (HTH, Eau de javel) est utilisé pour détruire les germes pathogènes dans l’eau et pour prévenir également une reprise de leur croissance dans les réseaux. Afin de garantir la fourniture d’une eau de qualité aux consommateurs, un contrôle quotidien du désinfectant résiduel est effectué au niveau de la sortie de l’ensemble des réservoirs de pompage et aux points représentatifs des milieux et bouts de réseaux. Cette surveillance de la désinfection est complétée par des analyses bactériologiques et physico-chimiques. Pour plus d'informations contactez-nous.

Peut-on bénéficier d'un branchement social ou subventionné ?

Le Gouvernement Sénégalais finance de temps en temps des branchements subventionnés (dits sociaux) qui sont destinés à venir en aide aux personnes en difficulté et étendre la couverture en eau dans les zones faiblement desservies. Lorsque vous faite une demande, vous pourrez sur la possibilité en bénéficier. contactez-nous.

Puis-je régler ma facture en plusieurs fois ?

Oui, vous pouvez obtenir un plan d’échelonnement de votre facture en en faisant la demande au niveau de votre agence de dépendance ou à la Direction Clientèle et Marketing de la SDE. contactez-nous.

Puis-je régler ma facture dans n’importe laquelle de vos agences ?

Oui, les factures d’eau sont payables dans toutes les agences SDE. contactez-nous.

Que se passe-t-il si je ne paie pas ma facture à temps ?

Les factures sont reçues au moins 15 jours avant l’échéance. Si à cette date, vous n’êtes pas en mesure de la payer, vous pouvez demander un délai supplémentaire au secteur. A défaut, vous n’êtes pas à l’abri d’une suspension de la fourniture d’eau. contactez-nous.

Comment effectuer son relevé de compteur ?

L’index de votre compteur indique votre consommation d’eau en mètre cube (1 mètre cube = 1 000 litres). Les chiffres sur fond noir représentent votre consommation en mètres cubes, tandis que les chiffres rouges renseignent sur votre consommation en litres. Seuls les chiffres sur fond noir sont pris en compte pour l’établissement de votre facture. contactez-nous.

Que faire si vous constatez une augmentation ou une diminution de votre consommation sur votre facture?

Pour savoir si vous avez une fuite sur votre installation, vous pouvez réaliser le test suivant : relevez l'index du compteur (chiffres noirs et rouges) le soir juste avant d’aller vous coucher et une nouvelle fois le lendemain matin, sans prendre d'eau entre les 2 relevés. Si les index diffèrent, c'est qu'il y a une perte sur l'installation privée. Dans ce cas, vous devez faire de plus amples recherches, avec l'aide d'un plombier si nécessaire, pour localiser la fuite et la réparer au plus vite. Les fuites les plus courantes sont les suivantes : défectuosité d'un appareil de l'installation privée (défectuosité de la soupape de sécurité du boiler, fuite au WC, défectuosité de l'adoucisseur, etc.) fuite sur une conduite encastrée ou souterraine. Dans ce cas, sous certaines conditions, il est possible d’obtenir une réduction de votre facture. Si vous rencontrez cette situation. contactez-nous.

Si je constate une fuite sur le réseau de distribution (dans la rue par exemple), que dois-je faire ?

Certains problèmes techniques peuvent apparaître sur les conduites, notamment des fuites d’eau. Celles-ci sont parfois visibles. L’eau peut donc émerger à la surface du sol, voire trouver son chemin jusqu’à votre habitation. Dans ce type de situation, la seule façon de réagir est de nous prévenir au 800 00 11 11 (appel gratuit) et de relancer tant qu’elle n’est pas réparée. Nos équipes sont joignables 24heuressur 24 et 7jours sur 7, jours fériés compris pour localiser et réparer les fuites les plus urgentes.contactez-nous.

Vous êtes propriétaire et louez votre bien à un locataire. Quelles sont vos obligations ?

Dans l’éventualité où un locataire quitte un immeuble en laissant un impayé, le principe de “non solidarité” prévaut. Cela signifie que la SDE ne tient pas le propriétaire pour responsable des dettes de son locataire, MAIS SI ET SEULEMENT SI : • en cas d’immeuble à appartements, il a équipé chaque logement d’un compteur individuel ; Si l’immeuble est inoccupé, le propriétaire est redevable des coûts de redevance et de consommations enregistrées, jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant.contactez-nous.

Vous emménagez/déménagez ? Quelles sont les formalités à effectuer auprès de la SDE ?

Tout changement d’occupation d’un immeuble doit être signalé à la SDE. En cas de départ, relevez une dernière fois le compteur, en présence de toutes les parties concernées, pour que la facture de clôture puisse être établie.contactez-nous.

Gagnez plus de temps !

Plus besoin de vous rendre en Agence pour faire vos opérations, vous pouvez désormais éffectuer toutes vos demandes sur la plateforme E-Agence

Controlez votre consommation !

Notre simulateur de facture vous donne une approximation de votre consommation électrique . Ne vous laissez plus surprendre par vos factures !